Combattre les acariens de la poussière

En tant qu’experts de la déshumidification, on nous demande souvent comment l’utilisation d’un déshumidificateur peut réduire les effets négatifs des allergies à la poussière.

Il existe une relation entre l’humidité relative et le nombre des acariens de la poussière dans la maison. Cet article vous expliquera pourquoi l’utilisation d’un déshumidificateur combat les acariens de la poussière et ainsi réduit considérablement les symptômes de l’allergie à la poussière.

Faits sur les acariens de la poussière

  • Les acariens mesurent seulement 0.2 – 4 mm et à peine visibles à l’œil
  • Les acariens femelles vivent pendant 60 jours en moyenne – le 30 derniers jours, la femelle pond des nombreux œufs. Les acariens mâles vivent seulement 19 – 30 jours.
  • L‘acarien se nourrit principalement de fragments de peau humaine.
  • L’homme perd, pendant une année, assez de peau pour nourrir 1.5 million d’acariens de la poussière.
  • Dans quelques années, millions d’acariens, vivants et morts, peuvent s’accumuler dans les matelas et les oreillers.
  • Environ 80% des poussières visibles dans la lumière du soleil sont des fragments de peau.
  • Les acariens causent fréquemment l’asthme et les allergies. Leurs matières fécales provoquent des réactions allergiques lorsqu’ils sont inhalés par les humains.
  • Il est impossible d’éliminer complètement les acariens de la poussière, mais on peut en réduire la quantité.
Combattre les acariens de la poussière en cinq étapes

  1. Réduisez l’humidité relative dans votre appartement, ainsi les acariens se reproduisent moins vite.
  2. Lavez les housses de couette et les rideaux régulièrement.
  3. Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA et videz- le régulièrement.
  4. Les peluches sont fortement infestées par les acariens de la poussière – une nuit dans le congélateur peut les libérer des acariens.
  5. Évitez l’achat de tapis avec des longues franges qui sont difficiles à nettoyer et où la poussière et les acariens peuvent s’enchevêtrer.

Les étapes 2 – 5 sont relativement faciles à mettre en œuvre et sont cependant explicites. L’étape 1 inquiète beaucoup de gens, parce qu’ils ne savent pas d’où vient l’humidité relative dans leur appartement et ainsi ils ne savent pas quoi faire pour la réduire. Cette étape est très importante, car les acariens se reproduisent beaucoup plus lentement avec un taux d’humidité plus bas, ce qui signifie que leur population est réduite.

Les acariens aiment l’humidité élevée, plus elle est haute, plus vite ils se reproduisent. En hiver, l’appartement est, en général, chaud et sec, mais au printemps, et en été encore plus, l’air dans les appartements est chaud et humide.

Bien aérer ne résout pas complètement le problème, parce que l’humidité relative peut s’adapter à l’extérieur. Les acariens se multiplient en particulier avec une humidité au-dessus de 60%, ce qui est souvent atteint en été. La seule solution, vraiment efficace pour réduire l’humidité dans votre appartement, est l’utilisation d’un déshumidificateur. Un déshumidificateur mobile est suffisant pour abaisser l’humidité trop élevée jusqu’à un niveau sain.

Faits sur les déshumidificateurs :

  • Réduisez l’humidité relative pour éviter les acariens et la moisissure.
  • Réduisez la sensation „collante” des jours chauds en été à cause de l’humidité trop élevée.
Déshumidificateurs pour les personnes allergiques :

Weitere Informationen über Hausstaubmilben:

Wikipedia Beitrag über Milben