Déshumidification à des températures froides

La plupart des déshumidificateurs commerciaux sont les soi-disant sécheurs à condensation, qui (similaire à un réfrigérateur) se basent sur un compresseur avec du réfrigérant. L’air circule à travers les serpentins de refroidissement, l’humidité de l’air se transforme en eau par la condensation et termine dans un réservoir. L’air sec est alors dégagé dans la pièce.

Presque tous les déshumidificateurs marchent selon le principe de condensation – ils sont fortement recommandés à des températures à partir de 15 °C. Le problème du séchage par condensation est la forte perte de performance avec la diminution de la température ambiante. Plus la température de l’air est froide, moins l’humidité peut être absorbée et, par conséquence, un déshumidificateur à condensation n’est plus capable de déshumidifier efficacement.

Conseil : Avec la déshumidification à des basses températures, nous ne pouvons pas nous faire aveugler par les indications du constructeur. L’efficacité maximale de déshumidification se réfère toujours à des environnements avec une température de 30 °C et une humidité relative de 80%. Le rendement de la déshumidification diminue fortement de manière disproportionnée é des températures plus froides.

Exemple : Un appareil 20 litres déshumidifie à 30 °C et 80% d’humidité relative environ 20 litres par jours. À 10 °C celui-ci aura déshumidifié seulement 4-6 litres, selon le déshumidificateur. Pour cela on vous recommande d’utiliser un sécheur à adsorption pour des locaux plus froids avec des températures comprises entre 1 – 10 °C.

Sécheurs à adsorption pour la déshumidification à des basses températures

Pour des locaux mal chauffés ou non chauffés on recommande d’utiliser un séchoir à adsorption tel que le Meaco DD8L ou le  Meaco DD8L Zambezi (a beaucoup plus de foncions du  DD8L) Les sécheurs à adsorption n’ont ni un compresseur ni le réfrigérant et pour cela ils sont plus légers et maniables. Selon ce système, l’air circule par une roue absorbante, pleine de matériel desséchant qui sépare l’eau de l’air.
Avantages : Le Meaco DD8L et le  Meaco DD8L Zambezi déshumidifient constamment  8 litres  par jour indépendamment de la température ambiante.

Grâce à la fonction de redémarrage et la possibilité de l’évacuation directe, on peut bien utiliser le Meaco DD8L / Meaco DD8L Zambezi pour la déshumidification des maisons de vacances, caravanes, roulottes, garages, bateaux et barques.