Déshumidificateur pour caves contre l’humidité, les mauvaises odeurs et la moisissure

Dans de nombreuses caves il y a une forte humidité trop souvent inaperçue par les locataires – beaucoup agissent seulement quand ils sentent l’odeur de moisi ou même lorsque la moisissure s’est déjà formée, bien que réduire l’humidité dans les caves soit assez facile.

Quel est le taux d’humidité idéal dans les caves ?
Alors que dans la zone de vie, le taux d’humidité relative optimale est de 45% – 55%, dans les caves l’humidité peut également arriver à un taux de 60%. Lorsque l’humidité est régulièrement supérieure à 60%, vous devez agir rapidement et utiliser un déshumidificateur dans votre cave qui commence à fonctionner quand l’humidité relative augmente et dépasse le taux de 60%.

Caves humides dans les constructions neuves

De nos jours, chaque nouveau bâtiment a un problème d’humidité dans le sous-sol. Depuis plusieurs années, on construit très rapidement pour des raisons de coûts. Une maison unifamiliale moyenne, qui était autrefois construite en 18 mois, doit, maintenant, être prête après seulement 6 mois. Le temps, c’est de l’argent. Plus on construit rapidement, plus on peut économiser….

Ceux qui vont vivre dans un nouveau bâtiment ont deux options : mettre un déshumidificateur dans la cave ou la laisser inutilisée avec le risque que l’humidité trop élevée puisse produire la moisissure ou, dans les cas extrêmes, même conduire à l’effondrement des murs.

Aérer la cave au lieu de déshumidifier ?

L’aération ne remplace pas la déshumidification et, puis que l’humidité extérieure est trop élevée pendant les saisons intermédiaires, l’aération peut même être contre- productive, parce qu’on ferait entrer encore plus d’humidité dans la maison. En hiver, l’aération n’est pas une solution, non plus, à cause de la grande perte de chaleur. Aérer la cave, en hiver, fait diminuer la température. L’air froid absorbe moins d’humidité que l’air chaud et par conséquence l’humidité sera absorbée par les murs et cela conduit à la formation de la moisissure. Du point de vue de l’efficacité énergétique, il est toujours mieux utilisé un déshumidificateur dans la cave, afin d’éviter la perte de chaleur.

Les déshumidificateurs plus idéals pour l’utilisation dans les caves sont le  Meaco 20L Low Energy et le Meaco 25L Low Energy. Les deux déshumidificateurs sont faciles à utiliser, très puissants et efficaces.

Pour des températures de caves au-dessous de 10 °C et moins , on vous recommande le sécheur à adsorption Meaco DD8L ou son successeur le Meaco DD8L Zambezi. À des basses températures, sa capacité de déshumidification de 8 litres par jours correspond à une capacité de déshumidification des déshumidificateurs pour caves de 30 litres.